The Legend of Zelda


En cette année 1987, une petite cartouche dorée sortie de l'esprit d'un visionnaire s'apprêtait à révolutionner les codes du jeu vidéo. Fruit du hasard ou prémonition, ce jeu portait un titre qui lui serait prédestiné : The Legend of Zelda. La cartouche sitôt insérée dans la console, une musique nous happe et nous invite à regarder ce jeu comme nul autre auparavant. Fébrilement, on appuyait sur Start...

LA LÉGENDE DE ZELDA

Il y a bien longtemps, dans le royaume d'Hyrule, trois précieuses reliques assuraient paix et prospérité au peuple qui vivait sur ces terres. Mais un jour, un Prince des Ténèbres avide de pouvoir répondant au nom de Ganon dérobât l'une d'entre elles. La Princesse Zelda régnait pacifiquement sur ce monde, et en tant gardienne de la Triforce de la Sagesse, elle devint l'objet de convoitise. Elle s'empressât alors de briser sa Triforce en huit morceaux pour la protéger de toute emprise maléfique. La Triforce à l'abri, elle eut tout juste le temps de délivrer un appel à l'aide qu'elle fut kidnappée par les sbires du démon. Une grande licence se doit d'avoir son héros. Il s'appelle Link. Un jeune homme plein de courage. Quand il terminera de lire cette lettre, il partira pour une quête épique qui entrera dans l'histoire. The Legend of Zelda est une aventure fantastique. Son concept fut très novateur pour l'époque. Quand l'aventure commence, on peut se promener librement dans le royaume d'Hyrule. On ne dispose que d'une information : retrouver les huit fragments de la Triforce. Sitôt muni d'une petite épée de bois, Link peut débuter sa quête. On part à l'aventure, on explore, on furète et on fouille tout ce que l'on peut jusqu'à découvrir l'entrée d'un niveau. Le jeu va se décomposer entre des phases d'explorations extérieures, et des phases souterraines pour arpenter les fameux donjons. Mais on est libre d'errer comme bon nous semble sur la carte, un sentiment encore jamais atteint dans un jeu vidéo.

La carte d'Hyrule est plutôt vaste, assez pour y trouver divers environnements. On se plaît à la parcourir de case en case, on tue des ennemis, on récolte des rubis, on pose des bombes, on brûle des arbres en espérant trouver des passages secrets... A mesure que l'on progresse, Link remplit son inventaire de nouvelles armes qui bien souvent seront cachées dans les méandres des donjons. Ces donjons sont des passages sensationnels et leur difficulté ira chaque fois croissante. Chacun recèle une arme cachée en son sein et un gardien protège un fragment de Triforce. De surcroît, le bestiaire est d'une diversité incroyable et on découvrira sans cesse de nouveaux ennemis. Les niveaux constituent l'essentiel de notre quête, ils sont au nombre de neuf et nous proposeront autant de challenge que de casses-têtes. Agencés tels de véritables labyrinthes, les donjons sont remplis de secrets que l'on découvre en posant des bombes contre des murs, en poussant des blocs, en cherchant des clefs, jusqu'à trouver la carte et la boussole et on se dirigera alors vers l'antre du boss. Il faudra souvent utiliser l'arme trouvée dans le niveau pour en venir à bout et une fois vaincu on récupèrera un fragment de la Triforce. C'est tout fier que Link ressort du niveau et hop, on repart à l'aventure. La terre d'Hyrule recèle aussi bien des secrets. Des coeurs qui augmenteront notre barre de vie, des marchands, des tonnes de rubis et quelques surprises encore comme des épées et divers objets. Forêts, bord de mer, zone montagneuse, cimetière, il y a vraiment de quoi se satisfaire. Le principe du jeu était tel qu'il était impossible de le terminer en un jour et une innovation matérielle aura été nécessaire pour proposer un moyen de sauvegarder les données.

zelda30The Legend of Zelda aura marqué les esprits par l'inventivité de son gameplay, ses musiques, et sa vue de dessus. Cette dernière accentuait une impression en trois dimensions, surtout dans les niveaux. Ses graphismes sont colorés, loin de ce que la console a pu faire de mieux mais l'univers est riche, animé, cohérent, et la progression sensationnelle. Shigeru Miyamoto est l'artisan de cette oeuvre. Il sera secondé par Koji Kondo qui composera les thèmes de l'aventure. Des thèmes peu nombreux mais d'une inspiration telle qu'ils traverseront les âges. Une fois les huit fragments réunis, on partira à la recherche du dernier niveau caché dans la Montagne de la Mort. C'est ici que nous attend notre ultime défi. Dans les ténèbres du plus périlleux des labyrinthes, Link aura besoin de tout son courage pour terrasser Ganon et délivrer la Princesse Zelda. Difficile de rendre honneur à toutes les trouvailles de l'aventure. On dit souvent que les meilleures choses ont une fin. The Legend of Zelda ne fait pas exception à la règle, toutefois, le titre nous réservait une ultime suprise, et de taille. Quand la partie se termine, une nouvelle aventure recommence, bien plus difficile que la première. Nous sommes toujours sur la carte d'Hyrule mais tous les donjons sont cachés ailleurs et leurs architectures complètement modifiées. Fébrilement, on ré-appuiera sur Start...

VERDICT
9Que dire de plus sinon qu'une légende venait de naître. Jamais un jeu ne s'était à ce point affranchi. Nous étions libre d'évoluer comme bon nous semble sous réserve d'avoir l'équipement adéquat. On découvrait le jeu vidéo sous un nouveau jour, avec une notion de progression très différente et sans contrainte de temps puisqu'on pouvait sauvegarder. Servi par une réalisation qui force le respect, des musiques éternelles et une gestion de l'inventaire qui deviendra l'une des marques de fabrique de la série, The Legend of Zelda fut l'oeuvre d'un visionnaire qui a dessiné pour tous une nouvelle façon d'aborder le jeu vidéo.

LES PLUS
- Une aventure unique
- Le game design
- L'inventaire et les armes
- Les musiques
LES MOINS
- Pas de véritable carte

Plateforme : NES
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Aventure
Sortie : 15 novembre 1987

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *