Le cholestérol, le bilan complet avec conseils et prévention

Définition du cholestérol

Qu’est ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est surtout connu pour le risque de maladie cardiovasculaire qu’il peux faire courir à certaines personnes.

Pourtant le cholestérol est une substance indispensable à notre organisme.

Il contribue à la fluidité des membranes cellulaires, il participe à la fabrication des sucs billaires, indispensable à la digestion. Le cholestérol est aussi un précuseur de nombreuses molécules dans notre corps tels que les hormones sexuelles et stéroïdes. Il est aussi utilisé par notre corps à la fabrication de la vitamine D3 (vitamine permettant au calcium de se fixer sur les os).

Son origine dans notre organisme est double : il est apporté par l’alimentation mais il est principalement sécrété par le corps lui-même, dans le foie et la muqueuse intestinale.

D’où vient le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance lipidique (matière graisseuse) présente dans les graisses animales et dans les huiles. Il est à la fois issu des aliments que nous consommons et fabriqué directement notre corps.

Le foie majoritairement, les intestins, et les glandes corticosurrénales (glandes situées au-dessus de chaque rein) sont responsable de plus de 70% du cholestérol présent dans notre organisme (le foie est le principal synthétiseur du cholestérol). L’alimentation ne représentant que les 30% restants.
L’hérédité, le régime alimentaire ainsi que certaines maladies tel que le diabète ont une influence sur le taux de cholestérol sanguin.

L’histoire du cholestérol

1850 : Rudolf Virchow remarque la présence de plaques de cholestérol, et suggère que le cholestérol en présence excessif dans le sang puisse en être la cause.
Début des années 1900 : Ashoff nourrit des lapins avec du gras et du cholestérol et remarque la formation de plaques d’athéromes.

1912 : Première attaque cardiaque décrite par Herrick

Début des années 40 : “Epidemie de d’attaques cardiaques dans les Etats-Unis, l’intêret pour la maladie se développe. Beaucoup de chercheurs mettent en cause le régime elevé en gras et en cholestérol.

1948 : L’étude de Framingham sur la maladie du coeur débute. Elle n’est toujours pas fini aujourd’hui…

1954 : Ancel publie une étude sur sept pays, elle démontre des liens clairs entre les graisses saturées et les maladies de coeur.

1961 : Framingham confirme le lien entre les taux de cholestérol et le nombre de maladie du coeur .

Années 60 : Les premiers médicaments réduisant le cholestérol sont développés.

Années 70 : Brown et Goldstein trouve les premiers gênes responsables des taux de cholestérol elevés et l’hérédité de ceux-là.

Début des années 80 : Les statines sont découvertes. Les statines inihibent une des enzymes permettant la formation de cholestérol par le corps.

1985 : Le prix Nobel est attribué à Brown et à Goldstein.

Fin des annees 80 : Les statines sont commercialisées car les tests cliniques montrent qu’elles font baisser le taux de mauvais cholestérol et le taux de maladie cardiovasculaire d’autant.

Le HDL cholestérol ou “bon” cholestérol

Ces lipoprotéines qui sont des combinaisons de lipides (graisses) et de protéines, ont pour rôle le transport des lipides (dont le cholestérol fait partit) dans le sang. Cette lipoprotéine à haute densité de transport ou plus communément HDL permet de transporter le cholestérol en excedent dans les tissus du corps au foie. Ce cholestérol est ensuite détruit par le foie. Le HDL cholestérol est donc considéré comme le “bon” cholestérol. Plus le niveau de cholestérol de HDL est élevé, plus le risque de maladie cardio-vasculaire diminue.

Même les petites augmentations de HDL cholestérol réduisent le risque de crise cardiaque. Pour chaque augmentation dans le sang de 1 mg/dl de HDL cholestérol, il y a une réduction de 2 à de 4% du risque de maladies cardio-vasculaire. En règle générale, chaque personne doit avoir un taux de HDL cholestérol supérieur à 35mg/dl (il doit être en générale de 45mg/dl pour les femmes). Pour les personnes avec des antécédents médicaux (membre de la famille ayant eu une maladie cardio-vasculaire par exemple), il est important d’essayer d’augmenter son taux de HDL cholestérol à 45mg/dl dans le sang.

La première étape pour augmenter son taux de HDL cholestérol est modification de son style de vie. La pratique d’exercice d’aérobie régulier, la perte d’une surcharge pondérale, et arrêter de fumer permettront d’augmenteror son taux de HDL cholestérol. La consommation modérée d’alcool (en générale une boisson par jour) permet également d’augmenter le HDL cholestérol. Quand les modifications dans le style de vie sont insuffisantes, le medecin prescrit généralement des médicaments. Les médicaments efficaces qui augmente le “bon” cholestérol dans le sang sont l’acide nicotique (niacine), le gemfibrozil (Lopid), l’oestrogène, et à un moindre degré, les statines. Tous ces médicaments ne peuvent pas être pris sans une prescription de votre medecin.

Pourquoi parle t-on tant du cholestérol ?

Le taux de cholestérol dans le sang est un facteur important dans les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire. Un taux élevé de cholestérol fait courir un grand risque d’avoir une maladie cardiovasculaire ou une attaque cardiaque.

Plus le taux de cholestérol est elevé plus les risques d’avoir une attaque cardiaque augmente.

Il s’agit d’un des 4 bourreaux du coeur (avec l’hypertension artérielle, le tabac et le diabète)

Mais il s’agit de la maladie la plus meurtrière. 17 millions de personnes en décèdent chaque année pourtant plus de la moitié de ces décès pourrait être évitée par une meilleure prévention.

Pourquoi le cholestérol est si important ?

Le taux de cholestérol sanguin est un facteur dans le risque d’avoir une attaque cardiaque. Un taux de cholestérol élevé augmente les chances d’avoir une attaque cardiaque.

Plus le taux de cholestérol est elevé plus les risques d’avoir une attaque cardiaque augmente.
Il s’agit d’un des 4 bourreaux du coeur (avec l’hypertension artérielle, le tabac et le diabète) 17 millions de personnes décèdent chaque année de maladies cardiovasculaire pourtant la moitié de ces décès pourrait être évitée par une meilleure prévention. Il s’agit de la maladie la plus meurtrière.

Bon ou mauvais cholestérol ?

Il n’existe pas 2 types de cholestérol mais uniquement 2 types de lipoprotéines servant à transporter le cholestérol dans le sang: HDL (lipoprotéines de haute densité) et LDL (lipoprotéines de petite densité). C’est pour cela que l’on distingue le cholestérol-LDL et le cholestérol-HDL.

Le cholestérol-HDL est qualifié de bon cholestérol, car il joue un rôle protecteur des vaisseaux. Il récupère le cholestérol dans les organes qui en on trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Les HDL permettent de nettoyer nos artères des dépôts lipidiques de mauvaise qualité et ainsi de réduire le risque de plaque athéromateuse.
Le cholestérol-LDL est qualifié de mauvais cholestérol car il dépose le cholestérol sur les parois des artères. Les LDL favorise la formation de plaques de graisses, appelées athéromes.

Prévention du cholestérol

Que ce qui affecte le taux de cholestérol ?

Le taux de cholestérol est généré à 70% par l’organisme et seulement à 30% par l’alimentation. Plus d’informations dans l’article “D’ou vient le cholestérol ?”

Différents facteurs influencent directement sur le taux de cholestérol. Il se regroupe en 2 parties, ceux sur lesquels il est possible d’agir et ceux sur lesquels on ne peux rien faire

Les facteurs sur lesquels on peux agir :
Le régime alimentaire : Les graisses (sutout les graisses saturées) et le cholestérol contenus dans la nourriture ont un impact direct sur le taux de cholestérol. Réduire la quantité de graisse saturée dans l’alimentation permet de faire baisser votre taux de cholestérol.
Le poids : Avoir du surpoids augmente les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire. Perdre du poids permet de faire baisser le mauvais cholestérol et augmentez le bon cholestérol dans le sang.
L’activité physique : Ne pas faire d’activité physique augmente les chances d’avoir une maladie cardiovasculaire ou une attaque cardiaque. Une activité régulière permet de faire baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol. Il permet aussi de perdre du poids.
Les facteurs sur lesquels on ne peux pas agir :
L’age et le genre : En veillissant les hommes et les femmes ont un taux de cholestérol qui augmente. Avant la ménopause, les femmes ont tendance à avoir un taux de cholestérol inférieur à celui des hommes.
L’hérédité : Le capital génétique influe beaucoup sur le taux de cholestérol de chacun. Si certains membre d’une famille ont eu des maladies cardiovasculaire. Il est necessaire d’avoir un suivi régulier auprès d’un medecin.

Connaissez-vous votre taux de cholestérol ?

Tout adulte de plus de 20 ans doit connaitre son taux de cholestérol avec un test sanguin au moins tous les 5 ans . Le plus simple est de faire un test sanguin pour mesurer les lipoprotéines. Il est possible d’avoir les résultats de ce test en moins de 12 heures.

Ce test permet de connaitre les informations suivantes :
Taux total de cholestérol
LDL (mauvais) cholestérol, la cause principale d’athérome et de blocage des artères.
HDL (bon) cholestérol, prévient la formation de plaques d’athérome
Triglycerides, une autre forme de gras contenu dans le sang.

Si ce test sanguin n’est pas possible, il est possible de faire dans un premier temps un test sanguin pour mesurer le taux total de cholestérol dans le sang et le taux de HDL cholestérol pour avoir une idée générale de du taux de cholestérol.

Traitement du cholestérol

Si vous savez que vous avez du cholestérol, il existe différentes méthodes qui sont en général efficace pour réduire son taux de cholestérol.

Si votre medecin vous alerte pour la première fois, il vous proposera de réduire votre taux de cholestérol de façon naturel.

Cette voie naturelle pour réduire le cholestérol est efficace mais malheureusement pas pour tout le monde. Les autres personnes doivent se tourner vers des traitements avec médicaments.
En règle général, ces traitements sont souvent pris pour de longues durées car il s’agit souvent du seul moyen de faire réduire le taux cholestérol.

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

Il y a 2 façons de faire baisser le taux de cholestérol :
Le changement de comportement, c’est à dire avoir une alimentation faible en graisses saturées, avoir une activité sportive régulière et faire attention à son poids.
Il existe aussi quelques médicaments permettant de traiter le cholestérol.

Le changement de comportement
Les principaux points permettant de faire baisser de façon naturelle son taux de cholestérol sont :
Le régime alimentaire : Eviter les graisses saturées de certains aliments, se nourrir de façon équilibré et sans excès permet de réduire son taux de cholestérol de façon significative. Une étude a été mené sur la population japonaise émigrée aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Cette étude a montré que cette immigration japonaise était tout aussi touchée que les américains par les maladies cardiovasculaires. Pourtant ce type de maladie est proportionnelement peu présent au Japon par rapport aux Etats-Unis.

L’activité physique : Les medecins recommandent de marcher au moins 30 minutes par jour. Si vous voulez faire baisser votre taux de cholestérol, avoir une activité physique régulière permet d’augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang.

Le poids : Pour 90 % de la population le poids idéal est celui de ses 25 ans. (Cette affirmation a tendance à être de moins en moins vrai, car les problèmes d’obésité se multiplient chez les enfants mais elle est encore valable aujourd’hui.) Surveillez son poids permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Si vous avez du surpoids, perdre du poids permet de faire baisser son taux de cholestérol. Mangez sans excès au différents repas.

Il existe différents traitements qui peuvent être prescrit par votre medecin. Si la voie normale (c’est à dire un régime équilibré) n’est pas assez efficace, votre medecin peut vous prescrir des médicaments pour vous aider.

Il existe 2 types de médicaments pour lutter contre le cholestérol :

Les médicaments contre le cholestérol
Les statines : Les statins sont des agents qui ont changé la façon de traiter le cholestérol et l’arthérome. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient réduire le mauvais cholestérol dans le sang mais aussi réduire le taux de mortalité des patients présentant une maladie cardiovasculaire. Par contre ces médicaments ne sont pas une réponse pour tous.
Comment agissent les statines ?
Les statines agissent sur le processus de fabrication du cholestérol, elle inhibent l’étape la plus importante de création du cholestérol par le foie. Ceci stimule la formation de recepteurs qui éliminent le mauvais cholestérol dans le sang.

Les niacines ou vitamine B3 : La niacine a les propriétés d’aider à la circulation du sang et réduit le taux de cholestérol. Cette vitamine ne doit pas être pris en excès.

Apports recommandés journalier de la niacine ou vitamine B3

mg par jour
Nourissons 0 à 1 an : 3
Enfants 1 à 3 ans : 6
Enfants 4 à 6 ans : 8
Enfants 7 à 9 ans : 9
Adolescent(e)s 10 à 12 ans : 10
Adolescents 13 à 15 ans : 13
Adolescentes 13 à 15 ans : 11
Adolescents 16 à 19 ans : 14
Adolescentes 16 à 19 ans : 11
Hommes : 14
Femmes : 11
Femmes enceintes : 16
Femmes allaitantes: 15

Le gemfibrozil ou lopid : C’est un médicament de la classe des fibrates utilisé pour diminuer les graisses présentes dans le sang. Il est particulièrement efficace pour bloquer la production des triglycérides mais moins efficace contre le mauvais cholestérol.

Tous ces traitements ne peuvent être pris sans la consultation de votre médecin.

Quelques chiffres sur la réduction du cholestérol

Réduire son taux de cholestérol de 1 % permet de réduire son taux d’accident cardiaque de 2 à 3 %. Augmenter de 1mg/dL son taux de bon cholestérol permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaire de 2 à 5%.

Comprendre son taux de cholestérol ?

Un test sanguin pour mesurer le taux de cholestérol, founit au moins 2 valeurs (en fonction du type de test effectués, d’autres valeurs peuvent être fournies.) Ces valeurs sont le taux de cholestérol total et le taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang.
Pour le taux de cholestérol global voici les différents seuils :

Taux de cholestérol total Risque
moins de 200 mg/dL Idéal
entre 200 et 249 mg/dL Limite
250 mg/dL et plus Elevé

Pour le taux de LDL cholestérol dans le sang, voici les différents seuils :

Taux LDL Cholestérol (mauvais cholestérol) LDL-Cholesterol Category
moins de 100 mg/dL Idéal
entre 100 et 129 mg/dL Respectable
entre 130 et 159 mg/dL Limite
entre 160 et 189 mg/dL Elevé
190 mg/dL et plus Très elevé

Remarque : L’appréciation du risque réel est du ressort de votre médecin seulement. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour apprecier les risques tel que l’âge, le sexe, l’hérédité.

Le régime alimentaire pour le cholestérol

En général, le régime alimentaire pour faire baisser le taux de cholestérol est assez bien compris par les personnes. Ils savent que leur alimentation doit être modifiée mais il y a certaines choses qu’il n’est pas necessaire de faire dans un régime alimentaire allégé en graisses :
Ne plus manger les choses que vous appréciez
Mesurer tous les ingrédients que vous mangez
Changer radicalement votre régime alimentaire

Il est par contre necessaire de prendre quelques nouvelles habitudes :
Connaître quels sont les aliments chargés en graisses saturées et cholestérol
Lire les étiquettes sur les emballages
Remplacer les aliments lourds en graisses saturées par d’autres meilleures pour la santé
Manger avec modération

Même si le cholestérol provenant de la nourriture ne compte que pour 1 tiers des apports journaliers de cholestérol, avoir un régime alimentaire équilibré peut aider la plupart des personnes à résoudre leur problème de cholestérol, tout ça sans avoir à prendre de médicaments.

En général, les aliments contenant “beaucoup” de cholestérol tels que les fromages, la charcuteries sont rapidement éliminés d’un régime alimentaire pour faire baisser son taux de cholestérol.
Par contre, une alimentation contenant peu de cholestérol mais beaucoup d’aliments contenant des graisses n’aura qu’un effet modeste sur le taux de cholestérol. En effet, le foie est capable de fabriqué du cholestérol à partir des autres graisses de l’alimentation.
Il est important donc de ne pas absorder trop de cholestérol dans son alimentation mais il est aussi important de limiter les apports globals de graisse de l’alimentation.
Il faut donc garder en mémoire qu’un aliment gras ne peut pas être consommé sans restriction même si il contient peu ou pas de cholestérol.

En général, il faut privilégier dans son alimentation les graisses d’origines végétales aux graisses animales ainsi que de privilégier les poissons et les viandes blanches (poulet..) aux viandes rouges.

Voici une petite liste des aliments les plus riches en cholestérol avec leurs teneurs en cholestérol. Teneur en cholestérol pour 100g. 10 mg
Les produits laitiers
Lait écrémé 0 mg
Lait demi-écrémé 10 mg
Lait entier 10 mg
Crème fraîche 110 mg
Crème allégée 70 mg
Beurre 250 mg
Yaourt à 0 % MG 0 mg
Yaourt nature 10 mg
Yaourt aromatisé aux fruits
Fromage blanc à 0 % MG 0 mg
Fromage blanc à 20 % MG 10 mg
Fromage blanc à 40 % MG 30 mg
Petits suisses à 40 % MG 25 mg
Fromage de chèvre frais 20 mg
Fromage de chèvre demi-sec 80 mg
Fromage de chèvre sec 100 mg
Fromage allégé fondu inf à 25 % MG 30 mg
Fromage allégé type Camembert 30 % MG 40 mg
Camembert «normal» 45 % MG 60 mg
Brie 80 mg
Gouda, Roquefort 110 mg
Comté 120 mg
Les oeufs
100 g oeuf entier (= 2 oeufs) 500 mg
100 g jaune d’oeuf 1500 mg
100 g blanc d’oeuf 0 mg
Les viandes
Langue 140 mg
Coeur, ris de veau, foie 150 à 350 mg
Rognons, tripes 500 mg
Cervelle 2000 mg
Charcuterie + de 150 mg
Pâté, saucisses + de 150 mg
Les poissons
Les poissons contiennent moins de cholestérol que les viandes et leurs graisses sont moins nocives que celles des viandes
Cabillaud 50 mg
Thon frais 55 mg
Truite, carpe 60 mg
Rouget, saumon 70 mg
Hareng, lieu noir, merlan 70 mg
Les fruits et les légumes
Les fruits et les légumes ne contiennent pas du tout de cholestérol

Le régime crétois = régime anti-cholestérol ?

Le régime crétois est souvent identifié comme étant le régime anti-cholestérol. Ce régime méditéranéen est souvent cité en modèle en matière d’alimentation. Les principes de ce régime alimentaire sont :
Beaucoup de fruits
Beaucoup de légumes
Peu de viande
Du poisson
Des céréales et des oléagineux
Et de l’huile d’olive
Est ce que ce type de régime peut être assimilé à un régime anti-cholestérol ?

On s’aperçoit clairement que le régime crétois priviliégie les bonnes graisses, tels que les huiles végétales (dont l’huile d’olive) et ne contient que peu de graisses animales. Il s’agit d’un régime très efficace pour lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Le régime crétois ou anti-cholestérol se compose généralement de :
150 à 250 grammes de légumes par jour, frais ils sont souvent mangés en salade assaisonné avec de l’huile d’olive.
250 a 300 grammes de fruits, de préférence crus.
produits de la mer, principalement des poissons, riches en acides gras oméga 3.
l’huile d’olive, utilisé autant en assaissonnement qu’en friture.
Une première étude réalisée dans 7 pays différents et débutée en 1960 établi des relations entre les habitudes alimentaires et la mortalité par maladie cardio-vasculaire. Les 7 pays étudiés, classés par taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire étaient : Finlande, USA, Pays-Bas, Italie, Yougoslavie, Grèce, Japon et Crète.
Selon les régimes alimentaires suivis, le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire oscillait entre 97% pour la Finlande et 3% pour la Crète.
C’était la première fois que le régime crètois était présenté comme un modèle de prévention contre les maladies cardio-vasculaire.

Par contre, cette étude étudiait peu le comportement de ces populations, tel que l’activité physique.

Le soja et le cholestérol

Le soja a des qualités insoupçonnées !! Il s’agit d’un légume originaire d’extrème-orient et comme tout légume, il est bon pour un régime anti-cholestérol. Mais ces propriétés ne s’arrêtent pas là. Après plusieurs études américaines sur le soja, la “Food and Drug Administration” américaine (organisme responsable de la santé) a conclu qu’un régime contenant 25 g de protéines de soja par jour permettent de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire.

Le soja est un aliment riche en protéines et pauvre en cholestérol. Il possède toutes les vertus de l’aliment anti-cholestérol. Comment le soja permet de réduire de façon importante le cholestérol ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question mais les études le montre que le soja réduit fortement le cholestérol comparativement à d’autres légumes.

En Asie où cet aliment est beaucoup consommé, le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire est très inférieur à celui des occidentaux. Sous quelle forme manger du soja ? Une des autres qualités du soja et qu’il existe sous différentes formes mais les plus connues sont : lait de soja, tofu, huile et sauce soja.
le lait de soja : il s’agit d’une boisson non laitière riches en protéine et cholestérol. Ne pas la substituer à complètement à vos apports quotidien en calcium (lait, yaourt..) en effet le lait de soja est très pauvre en calcium.
le tofu : Fabriqué à partir du lait de soja, le tofu ressemble à une sorte de fromage frais. Il peut être dure ou tendre en fonction de sa préparation. Il est possible de le cuire pour en faire un steak de tofu. Ce type de steak commence à apparaitre dans nos supermarchés pour leur qualité bénéfiques sur la santé.
l’huile de soja : Elle peut être utilisée dans la fabrication de certaines huiles mais aussi en tant qu’assaissonement pour vos salades.
la sauce soja : C’est l’assaissonement le plus populaire au Japon. Elle peut être utilisé dans de nombreux plats ou sauces de salade. Elle est fabriquée à partir de graines de soja, de blé et sel écrasés puis fermentés pendant 6 mois.

L’impact des huiles sur le cholestérol

La réduction du taux de cholestérol dans le sang passe par un régime alimentaire équilibré. Notre alimentation contient toujours des matières grasses, par contre, il existe 2 types de matières grasses : les graisses saturées (d’origine animale en général) et les graisses insaturées (d’origine végétale et de certains poissons).
Il faut en règle générale privilégier les matières grasses insaturées, bannir le beurre et le remplacer par des huiles végétales.

Ils existent différents types d’huiles, mais toutes n’ont pas le même impact sur le cholestérol.

Présent en grande quantité dans l’huile d’olive, les acides gras insaturés ont le pouvoir de faire chuter le mauvais cholestérol. Il s’agit de l’huile ayant la plus efficace contre le cholestérol. Elle est très présente dans le régime méditérranéen, connu pour être bénéfique pour les artères. Par contre l’huile d’olive n’agit pas sur le HDL cholestérol (le “bon” cholestérol) et le taux de triglycérides.

D’autres huiles ont des effets bénéfiques contre le cholestérol mais aucune n’est aussi efficace que l’huile d’olive.

Les différentes types d’huiles végétales à consommer sont :
Amande douce
Arachide
Argan
Carthame
Colza
Noisette
Noix
Pépins de courge
Pépins de raisins
Sésame
Soja
Tournesol
Toutes ces huiles permettent de varier les plaisirs et sont meilleurs que les graisses saturées contenues dans le beurre, le fromage ou encore la viande rouge.

Le régime anti-cholestérol par Pr Eric Bruckert

Voici la meilleure vente en ce moment chez Amazon traitant du cholestérol :

L’auteur vu par l’éditeur
Le Pr Eric Bruckert est responsable de l’unité d’exploration métabolique pour la prévention des maladies cardio-vasculaires à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, service d’endocrinologie métabolisme du Pr Gérard Turpin. Il est également membre fondateur de l’ARCOL, association pour la recherche sur le cholestérol. – Elisa Vergne, cuisinière hors pair, élabore des recettes depuis 20 ans. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de cuisine, notamment chez Hachette Pratique.

Teneur en cholestérol des aliments ab

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Abricots au sirop léger en conserve 0
Abricots frais 0
Abricots secs 0
Ail frais 0
Amandes 0
Ananas au sirop en conserve 0
Ananas frais 0
Anchois frais cru 100
Andouillette crue 120
Anguille cuite au four 160
Anguille pochée 140
Apéritif à base de vin ou vermouth 0
Artichaut cuit 0
Asperge cuite 0
Asperge pelée crue 0
Aubergine crue 0
Aubergine cuite 0
Avocat frais 0
Bacon fumé cuit 60
Banane fraîche 0
Banane sèche 0
Bar commun (loup) cru 73
Bar d’Amérique cru 80
Barre chocolatée biscuitée (Twix) 17
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Barre chocolatée enrobée (Mars) 20
Barre noix de coco enrobée (Bounty) 10
Baudroie crue 20
Baudroie grillée 29
Beaufort 120
Beignet à la confiture 15
Beignet de crevette 122
Beignet nature 37
Bette crue 0
Bette cuite 0
Betterave rouge cuite 0
Beurre 250
Beurre allégé 100
Beurre demi-sel 250
Bière brune 0
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Bière export 0
Bière ordinaire 0
Bifteck grillé 55
Bigorneaux cuits 100
Biscotte 0
Biscuit à la cuiller 180
Biscuit apéritif sans fromage 0
Biscuit barquette pulpe de fruits 20
Biscuit chocolaté cookie 15
Biscuit petit-beurre 33
Biscuit sec cracker 0
Blanc d’oeuf 0
Blanquette de veau 90
Blé soufflé pour petit déjeuner 0
Bleu 90
Boeuf à bourguignon cuit 70
Boeuf à pot-au-feu cuit 65
Boeuf bourguignon 64
Boeuf braisé 70
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Boeuf carottes, en conserve 19
Boisson au jus d’orange 0
Boisson au soja 0
Boisson aux jus de fruits exotiques 0
Boisson cacao sucrée 13
Boisson maltée sucrée en poudre 0
Bonbel ou Babybel 70
Bonbons tout type 0
Bouchée à la reine au poulet 83
Boudin blanc cuit 50
Boudin noir cru 110
Boudin noir cuit 130
Boudoir 132
Bouillon cube déshydraté 6
Brie 80
Brioche 190
Brochet cuit au four 58
Brocoli cru 0
Brocoli cuit 0
Brownies au chocolat et noix 28
Bulots cuits 125

Teneur en cholestérol des aliments c

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Cabillaud cuit à la vapeur 50
Cabillaud cuit au four 58
Cacahuètes 0
Cacahuètes grillées salées 0
Cacao en poudre 0
Café moulu 0
Café noir 0
Café soluble en poudre 0
Caille viande et peau, crue 45
Cake 113
Calmar cru 150
Calmar frit 220
Camembert 40% m.g. 60
Camembert 45% m.g. 60
Camembert 50% m.g. 70
Canard cru 85
Canard rôti 120
Canelloni à la viande 40
Cantal 90
Carambole fraîche 0
Cardon cru 0
Carotte appertisée 0
Carotte crue 0
Carotte cuite 0
Carpe crue 65

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes

Carpe cuite au four 75
Carré de l’est 70
Carrelet à la vapeur 80
Carrelet frit 60
Cassis frais 0
Cassoulet en conserve 20
Caviar véritable (semi-conserve) 440
Céleri branche appertisé 0
Céleri branche cru 0
Céleri branche cuit 0
Céleri rémoulade 0.01
Céleri-rave cru 0
Céleri-rave cuit 0
Céréales au son 0
Céréales chocolatées 0.01
Céréales sucrées 0
Cerfeuil frais 0
Cerises fraîches 0
Cervelas 60
Cervelle crue 2067
Cervelle cuite 2554
Chabichou 80
Chair à saucisse crue 60
Champignons à la grecque 0
Champignons crus 0
Champignons de Paris appertisés 0
Chaource 70
Châtaignes 0
Cheddar 110
Cheeseburger 34
Chérimole fraîche 0
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Cheval cru 54
Chèvre demi-sec 70
Chèvre frais 16
Chèvre pâte molle 50
Chèvre sec 100
Chevreuil rôti 112
Chewing gum 0
Chicorée frisée crue 0
Chili con carne 40
Chipolata crue 66
Chocolat à croquer 1
Chocolat au lait 18
Chocolat instantané sucré en poudre 1
Chorizo sec 70
Chou rouge cru 0
Chou rouge cuit à l’eau 0
Chou vert cuit 0
Choucroute garnie en conserve 35
Choucroute sans jus 0
Chou-fleur cru 0
Chou-fleur cuit 0
Chou-fleur surgelé 0
Chouquette 180
Choux de Bruxelles appertisés 0
Choux de Bruxelles crus 0
Choux de Bruxelles cuits 0
Ciboule ou ciboulette fraîche 0
Cidre brut 0
Cidre doux 0
Cidre traditionnel 0
Citron frais 0
Clam, praire, palourde, cru 34
Clémentine ou mandarine fraîche 0
Coeur cru 150
Coeurs de palmier appertisés 0
Coing frais 0
Colin d’Alaska cru 69
Compote de pomme en conserve 0
Comté 120
Concombre cru 0
Confiture tout type 0
Coquilles St-Jacques crues 90
Cornichon au vinaigre 0
Côte de veau crue 76
Côtelette d’agneau crue 78
Côtelette d’agneau grillée 83
Côtelette de porc crue 80
Côtelette de porc grillée 84
Coulommiers 80
Courge crue 0
Courgette crue 0
Courgette cuite 0
Couscous au mouton 15
Crabe en conserve 100
Crabe ou tourteau cuit à l’eau 75
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Crème anglaise 100
Crème de marrons vanillée en conserve 0
Crème dessert appertisée 10
Crème dessert industrielle chocolat 110
Crème épaisse 110
Crème glacée (glace) 25
Crème liquide légère 70
Crème liquide stérilisée 110
Crème pasteurisée 110
Crème pâtissière 120
Crème sucrée UHT sous pression 100
Cresson cru 0
Crevette crue 152
Crevette cuite 185
Croissant 50
Croissant au jambon 60
Croque-monsieur 82
Croquettes de poisson frit 40
Crottin 80
Cuisse de dinde avec peau, crue 72
Cuisse de dinde sans peau, crue 78
Cuisse de poulet avec peau, rôtie 91
Curry en poudre 0

Teneur en cholestérol des aliments de la lettre d à g

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Dattes sèches 0
Dinde crue 65
Dinde rôtie 76
Double cheeseburger 56
Eau de noix de coco 0
Eaux de vie (Brandy) 0
Eaux minérales 0
Echine de porc crue 72
Echine de porc rôtie 75
Eclair 127
Ecrevisse crue 158
Edam 80
Eglefin pané frit 63
Emmental 110
Endive crue 0
Endive cuite 0
Entrecôte grillée 70
Epaule d’agneau crue 76
Epaule d’agneau maigre crue 70
Epaule d’agneau maigre rôtie 72
Epaule d’agneau rôtie 91
Epaule de veau crue 81
Eperlan frais cru 71
Epinards crus 0
Epinards cuits 0
Epinards surgelés hachés 0
Escalope de veau cuite 70
Espadon frais cru 39
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Faisan cru 68
Faisan rôti 120
Farine blanche 0
Farine de blé complet 0
Farine de sarrasin 0
Farine de seigle 0
Farine de soja 0
Faux-filet grillé 60
Fécule de maïs 0
Fenouil cru 0
Feta 45% m.g. 72
Fèves cuites 0
Figues de barbarie 0
Figues fraîches 0
Figues sèches 0
Filet de bacon cuit 55
Filet de veau cru 80
Filet de veau rôti 98
Filet maigre de porc cru 65
Filet maigre de porc rôti 73
Filets d’anchois à l’huile 75
Filets de maquereau au vin blanc 70
Filets de maquereau sauce tomate 66
Flanchet (boeuf) cru 65
Flanchet (boeuf) cuit 80
Flétan cru 47
Flocons d’avoine 0
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Foie de mammifère cru 335
Foie de mammifère cuit 321
Foie de volaille cru 440
Foie de volaille cuit 521
Foie gras 380
Fraises 0
Framboises 0
Friand à la viande 100
Fromage blanc 0% m.g. nature 0
Fromage blanc 20% m.g. nature 10
Fromage blanc 40% m.g. fruits 20
Fromage blanc 40% m.g. nature 30
Fromage de tête 80
Fromage fondu à 25% m.g. 30
Fromage fondu à 45% m.g. 70
Fromage fondu à 65% m.g. 100
Fromage frais 40% m.g. demi-sel 50
Fromage frais genre Gervita fruits 20
Fromage frais genre Gervita Nature 40
Fromage pâte ferme 20-30% m.g. 40
Fromage triple crème 120
Fromage type camembert 30% m.g. 30
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Fromage type camembert 60% m.g. 100
Fromage vacherin 80
Fruits de la passion 0
Fruits exotiques séchés pour apéritif 0
Galantine 70
Gâteau au fromage blanc 100
Gâteau de Savoie 224
Gauffre industrielle 89
Gélatine 0
Germes de blé 0
Germes de soja appertisés 0
Gigot d’agneau cru 74
Gigot d’agneau rôti 84
Gin 0
Gingembre moulu 0
Glace vanille cornet 6
Gouda 110
Goyave en conserve 0
Graines de sésame 0
Graines de tournesol 0
Graisse d’oie 100
Grenade fraîche 0
Groseilles fraîches 0

Teneur en cholestérol des aliments de la lettre h à l

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Hachis parmentier 35
Haddock fumé 65
Hamburger 40
Hareng cru 60
Hareng frit 69
Hareng fumé 70
Hareng grillé 62
Haricots beurre appertisés 0
Haricots blancs appertisés 0
Haricots blancs cuits 0
Haricots blancs secs 0
Haricots flageolets appertisés 0
Haricots rouges cuits 0
Haricots verts appertisés 0
Haricots verts crus 0
Haricots verts cuits 0
Haricots verts surgelés 0
Haricots verts surgelés cuits 0
Homard cru 112
Homard cuit à l’eau 124
Hot dog à la moutarde 45
Huître crue 50
Jambon cuit 52
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Jambon cuit découenné dégraissé 50
Jambon sec 70
Jambon sec découenné dégraissé 66
Jaune d’oeuf 1100
Jus d’ananas à base de concentré 0
Jus de carotte 0
Jus de pamplemousse à base de concentré 0
Jus de pamplemousse frais 0
Jus de pomme à base de concentré 0
Jus de raisins pur jus 0
Jus de tomate, pur jus 0
Jus d’orange à base de concentré 0
Jus d’orange frais 0
Kaki frais 0
Ketchup 0
Kiwi 0
Lait de brebis 11
Lait de chèvre 11
Lait de croissance infantile 4
Lait de noix de coco 0
Lait demi-écrémé 7
Lait demi-écrémé en poudre 60
Lait écrémé 2
Lait écrémé en poudre 3
Lait entier 14
Lait entier concentré 30
Lait entier concentré sucré 30
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Lait entier en poudre 100
Lait fermenté bifidus fruits 4
Lait fermenté bifidus nature 3
Lait grand mélange vrac 14
Laitue crue 0
Laitue cuite 0
Langouste crue 105
Langue de boeuf cuite 80
Lapin cru 50
Lapin en ragoût 80
Lard cru 70
Lard maigre frais (lardons) 70
Lasagne 15
Lentilles cuites 0
Lentilles sèches 0
Lieu noir cuit 60
Lièvre en ragoût 80
Limande crue 60
Limande sole à la vapeur 70
Limande sole panée frite 65
Lime (citron vert) 0
Limonade 0
Liqueur 0
Litchis dénoyautés en conserve 0
Litchis frais 0
Lotte crue 60

Teneur en cholestérol des aliments de la lettre m à o

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Macaron 0
Macédoine de fruits au sirop en conserve 0
Macédoine de légumes appertisée 0
Mâche crue 0
Madeleine 203
Maïs doux appertisé 0
Maïs doux appertisé 0
Maïs doux en épi cuit 0
Maïs doux en épi cuit 0
Mangue fraîche 0
Maquereau cuit au four 80
Maquereau frit 85
Maquereau fumé 93
Margarine allégée 1
Margarine au tournesol 0
Maroilles 90
Mayonnaise 150
Mayonnaise allégée 50
Mélange graines salées et raisins secs 0
Melon 0
Merguez crue 65
Meringue 0
Merlan à la vapeur 78
Merlan frit 110
Merlu cru 23
Miel 0
Milk-shake 10
Mille-feuilles 127
Minestrone 1
Mirabelles 0
Morbier 80
Mortadelle 85
Morue salée pochée 45
Moules cuites à l’eau 50
Mousse de légumes 0.01
Moutarde 0
Müesli 0
Muffin 41
Mulet cuit au four 63
Munster 90
Mûres (ronces) 0
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Mûres noires (mûrier) 0
Myrtilles 0
Navet cuit 0
Navet pelé cru 0
Nectar d’abricot 0
Nectar de mangue 0
Nectar de poire 0
Nectar d’orange 0
Nectar fruits de la passion 0
Nectar fruits exotiques 0
Nectarine avec peau, fraîche 0
Nèfle du Japon 0
Noisettes 0
Noix 0
Noix de cajou salées 0
Noix de coco amande mûre fraîche 0
Noix de coco amande sèche 0
Noix du Brésil 0
Oeuf entier 380
Oeufs de lompe 300
Oie rôtie 75
Oignon cru 0
Oignon cuit 0
Olive noire au saumure 0
Olive verte en saumure 0
Omelette nature 350
Orange fraîche 0
Oseille crue 0
Oseille cuite à l’eau 0

Teneur en cholestérol des aliments de la lettre p à q

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Paëlla 46
Pain (blanc) type baguette 0
Pain au chocolat 50
Pain au lait 6
Pain aux raisins 50
Pain complet 0
Pain de campagne 0
Pain de mie 0
Pain de seigle et froment 0
Pain d’épices 30
Pain grillé maison 0
Pain sans sel 0
Palmier 0
Pamplemousse ou pomélos frais 0
Papaye fraîche 0
Parmesan 80
Pastèque 0
Pastis 0
Pastis prêt à boire (dilué) 0
Patate douce crue 0
Pâte à tartiner allégée 74
Pâte brisée cuite 80
Pâte d’amande 0
Pâte d’arachide 0
Pâté de campagne 134
Pâté de foie de porc 180
Pâté de foie de volaille 100
Pâte de fruit 0
Pâté de lapin 75
Pâté en croûte 112
Pâte feuilletée pur beurre cuite 118
Pâtes (sans oeufs) crues 0
Pâtes (sans oeufs) cuites 0
Pâtes aux oeufs, crues 30
Pâtes aux oeufs, cuites 8
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Pêches au sirop en conserve 0
Pêches avec peau, fraîches 0
Perche cuite au four 93
Persil frais 0
Pétales de maïs (corn flakes) 0
Pétillant de fruit 0
Petits pois appertisés 0
Petits pois crus 0
Petits pois cuits 0
Petits pois surgelés 0
Petit-suisse 40% m.g. 20
Petit-suisse 60% m.g. 50
Pigeon rôti 75
Pilchard sauce tomate conserve 60
Pintade crue 75
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Pistaches rôties salées 0
Pizza tomate et fromage 16
Poireau cru 0
Poireau cuit 0
Poires au sirop en conserve 0
Poires avec peau, fraîches 0
Pois cassés cuits 0
Pois chiches cuits 0
Poisson pané congelé cru 30
Poisson pané frit 40
Poitrine de porc fumée 57
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Poitrine de veau crue 90
Poivre moulu 0
Poivron rouge cru 0
Poivron rouge cuit 0
Poivron vert cru 0
Poivron vert cuit 0
Pommes avec peau, fraîches 0
Pommes dauphines cuites 38
Pommes de terre au four 0
Pommes de terre chips 0
Pommes de terre cuites à l’eau 0
Pommes de terre épluchées crues 0
Pommes de terre frites 0
Pommes noisettes précuites surgelées 0
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Pont-L’Evêque 70
Pop corn éclaté à l’air 0
Pop corn éclaté à l’huile 0
Pot-au-feu 30
Potée auvergnate 37
Potimarron et potiron cru 0
Poudre dessert instantané 1
Poule avec peau, bouillie 76
Poule sans peau, bouillie 83
Poulet cru 75
Poulet rôti avec peau 90
Poulpe cru 129
Pourpier feuille crue 0
Préparation à diluer pour boisson au citron 0
Pruneaux secs 0
Purée de marrons en conserve 0
Purée de pommes de terre 11
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Pyrénées 90
Quiche lorraine 180

Teneur en cholestérol des aliments de la lettre r à s

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Raclette 90
Radis cru 0
Raie crue 65
Raie cuite au court-bouillon 65
Raie cuite au four 65
Raisins blancs frais 0
Raisins noirs frais 0
Raisins secs 0
Rascasse crue 35
Ratatouille niçoise 0
Ravioli viande, sauce tomate, conserve 23
Reblochon 80
Reines-claudes fraîches 0
Rhubarbe cuite sucrée 0
Rhubarbe fraîche 0
Rhum 0
Rillettes 84
Ris de veau braisé 469
Riz blanc cru 0
Riz blanc cuit 0
Riz complet cru 0
Riz complet cuit 0
Riz soufflé 0
Rognons crus 387
Rognons cuits 520
Rollmops (harengs au vinaigre) 51
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Roquefort 100
Rosbif rôti 55
Rosette ou fuseau 70
Rôti de porc cru 70
Rôti de porc cuit 75
Rôti de veau 107
Rouget frais cru 70
Roussette crue 63
Roussette frite 60
Rouy 80
Sablé ou galette 107
Saindoux 95
Sainte-Maure 80
Saint-Marcellin 80
Saint-Nectaire 80
Saint-Paulin 70
Salade de thon et légumes en conserve 25
Salade verte sans assaisonnement 0
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Salami 80
Salsifis appertisés 0
Salsifis cuits 0
Sanglier cru 100
Sardine à l’huile égouttée 72
Sardine crue 100
Sardine sauce tomate en conserve 85
Sauce barbecue 0
Sauce béarnaise 74
Sauce béchamel 22
Sauce hollandaise 200
Sauce mornay 30
Sauce soja 0
Sauce tomate 0
Sauce tomate à la viande 20
Sauce vinaigrette 0.01
Sauce vinaigrette allégée 0
Saucisse alsacienne fumée 80
Saucisse cocktail 64
Saucisse de Francfort 64
Saucisse de Montbéliard 65
Saucisse de Morteau 65
Saucisse de Strasbourg 64
Saucisse de Toulouse 66
Saucisson à l’ail 100
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Saucisson sec 70
Saumon cru 52
Saumon cuit à la vapeur 55
Saumon fumé 50
Seiche crue 193
Sel de mer et sel fin 0
Semoule crue 0
Semoule cuite 0
Sirop aux extraits de fruits 0
Soda allégé (light) 0
Soda au cola 0
Soda au cola aux édulcorants (light) 0
Soda aux fruits 0
Soja dessert fermenté 0
Sole cuite à la vapeur 42
Sole cuite au four 50
Sorbet 0
Soufflé au fromage 185
Soupe à l’oignon 6
Soupe de légumes 0
Soupe de lentilles 3
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Soupe de poisson en conserve 10
Soupe poireau pomme de terre en conserve 0.01
Soupe poulet vermicelles 3
Spaghetti sauce tomate 0
Steak haché (boeuf) 10% m.g.cru 62
Steak haché (boeuf) 10% m.g.cuit 77
Steak haché (boeuf) 15% m.g.cru 63
Steak haché (boeuf) 15% m.g.cuit 79
Steak haché (boeuf) 5% m.g.cru 62
Steak haché (boeuf) 5% m.g.cuit 77
Sucre blanc 0
Sucre roux 0
Surimi bâtonnets 35

Teneur en cholestérol des aliments de la lettre t à z

Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Taboulé appertisé 0
Tapioca cru 0
Tarte aux fruits 60
Tarte aux légumes 10
Tartelette aux pommes 60
Thé, infusion 0
Thon à l’huile égoutté 33
Thon albacore cru 45
Thon au naturel égoutté 54
Thon blanc à l’huile en conserve 33
Thon blanc cru 45
Thon blanc cuit vapeur sous pression 54
Thon cru 38
Thon cuit au four 48
Thon listao cru 47
Thon rouge cru 38
Thon rouge cuit au four 49
Tofu 0.01
Tomate crue 0
Tomate farcie 42
Tomate pelée en conserve 0
Tomme 80
Topinambour cuit 0
Travers de porc braisé 100
Travers de porc cru 80
Truite arc-en-ciel cuite au four 70
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Truite arc-en-ciel cuite vapeur 60
Truite de rivière crue 56
Truite de rivière cuite au four 66
Truite de rivière cuite vapeur 57
Turbot sauvage cru 60
Végétaline 1
Velouté de champignons 5
Velouté de tomate 7
Vin blanc 11° 0
Vin blanc mousseux 0
Vin doux 0
Vin rouge 10° 0
Vin rouge 11° 0
Vin rouge 12° 0
Vin rouge 9° 0
Vinaigre 0
Nom de l’aliment Teneur en cholestérol en mg pour 100 grammes
Vodka 0
Whisky 0
Yaourt à boire à l’aspartame 0.01
Yaourt à boire aromatisé 0.01
Yaourt à boire nature sucré 0.01
Yaourt à boire pulpe de fruits 0.01
Yaourt aromatisé 4
Yaourt au lait écrémé aromatisé 1
Yaourt au lait entier aromatisé 13
Yaourt au lait entier fruits 10
Yaourt au lait entier nature 13
Yaourt maigre nature 1
Yaourt maigre sucré 1
Yaourt nature 4
Yaourt nature sucré 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *