Comment éviter au mieux la mauvaise haleine ?

Qui n’a jamais eu mauvaise haleine ? Ces mauvaises odeurs buccales sont plus ou moins récurrentes suivant les individus. On estime que plus de 60% des occidentaux sont victimes d’halitose, nom scientifique pour désigner la mauvaise haleine. Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ? Pourquoi sent-on mauvais de la bouche ? Quelles solutions contre ces mauvaises odeurs buccales, comment sentir bon de la bouche, avoir bonne haleine ? Remèdes et traitements de la mauvaise haleine ?

Pourquoi j’ai une mauvaise haleine?

La première étape pour soigner la mauvaise haleine est de déterminer les causes de votre halitose. Il existe de nombreuses origines à la mauvaise haleine, impliquant chacune une solution ou un traitement plus ou moins contraignant :

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Gingivites (inflammation des gencives)
  • Problème des racines ou des dents
  • Infections dentaires comme les caries
  • Rétention de nourriture dans la bouche
  • Consommation de tabac et d’alcool
  • Ulcère gastro-duodénal
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Rhinite croûteuse et sinusite chronique
  • Dépôt de bactéries sur le dessus de la langue
  • Jeûne prolongé

Dans tous les cas, il est important de consulter son médecin traitant en cas de mauvaise haleine prononcée et récalcitrante.

Les conséquences psychologiques de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine a surtout de graves répercussions sur l’état psychologique du malade, à tel point que le patient peut être amené à exagérer son halitose.

Qui n’a jamais eu peur de se prendre la réflexion : tu pues de la gueule ? Qui ne s’est jamais retenu de s’adresser près de quelque tôt le matin par peur d’avoir une haleine fétide, nauséabonde ?

La mauvaise haleine peut entraîner de réels blocages psychologiques et monter des barrières sociales insurmontables. Il est donc primordial de détenir des astuces, solutions, remèdes et traitements contre la mauvaise haleine.

Comment lutter contre la mauvaise haleine?

Traitements contre la mauvaise haleine

Du spray à la menthe rafraîchissant à l’opération laser, en passant par des tests de chewing gum, de dentifrices, de brosses à dent, de râpes à langue, de bonbons, de bains de bouche désinfectants à base d’antiseptiques, etc. Mauvaisehaleine.info vous donnera toutes les soluces pour sentir bon de la bouche ! Bonne haleine !

Mauvaise Haleine chez l’Enfant

La mauvaise haleine chez l’enfant est un phénomène assez rare, et généralement les causes en sont simples. Elles peuvent cependant parfois résulter d’une maladie ou d’un dysfonctionnement physique. Voici les principales raisons de l’halitose chez l’enfant, ainsi que quelques exemples de remèdes.

Haleine du matin

Si votre enfant n’a mauvaise haleine que le matin, il n’y a pas matière à s’inquiéter. La nuit, la bouche s’assèche, en raison d’une baisse de la sécrétion de salive. Les bactéries peuvent donc se développer plus rapidement, d’où la mauvaise haleine le matin. Un simple brossage est généralement suffisant pour s’en débarrasser.

Manque d’hygiène

La principale cause de la mauvaise haleine est généralement une mauvaise hygiène dentaire. Si l’enfant ne se brosse pas les dents de façon régulière, l’apparition de plaque dentaire, puis de caries génère l’halitose. Dans cette situation, le mieux à faire est de sensibiliser l’enfant sur l’importance d’un bon brossage de dents après chaque repas, et, si besoin, de surveiller qu’il se brosse bien les dents.

Si votre enfant a déjà des caries, il faut le conduire chez le dentiste, qui sera à même de soigner sa mauvaise haleine. Il pourra également montrer à votre enfant comment bien se laver les dents, et lui donner des conseils pour éviter la réapparition des caries.

Causes médicales

Dans certains cas, les causes de l’halitose chez l’enfant sont dues à un problème de santé. Il existe plusieurs pathologies différentes :

  • Insuffisance hépatique (maladie du foie)
  • Rhino-pharyngite
  • Angine
  • Amygdalite (nécessitant l’ablation des amygdales)
  • Problèmes digestifs

Ces maladies peuvent être la cause de la mauvaise haleine de votre enfant, qui sera soignée dès qu’il en sera de même pour la maladie.

La mauvaise haleine chez l’enfant peut également être due à une respiration permanente par la bouche. Cela peut être du à un gros rhume, à un corps coincé dans le nez de l’enfant, ou encore à la nécessité de le faire opérer des végétations. Dans ces cas là, il vous faudra consulter son pédiatre pour obtenir un traitement.

Mauvaise Haleine Causes, Réponses d’experts

La mauvaise haleine ou halitose est pratiquement inévitable jusqu’à un certain degré. Certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont ce problème, mais rares sont ceux qui n’ont pas souffert, à un moment ou à un autre, d’une mauvaise haleine.

Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine?

La peur d’avoir ce problème et le fait que vos amis ne vous en parlent pas sont plus importants que le problème lui-même. Par conséquent, il est courant de se demander ce qui provoque la mauvaise haleine, même si personne n’a mentionné le sujet récemment.

Il est assez facile de maitriser le sujet avec une connaissance de base sur ce qui cause la mauvaise haleine.

Les causes évidentes

Les oignons et l’ail sont les meilleurs exemples d’aliments qui ont une odeur tellement forte qu’elle reste pendant longtemps dans la bouche. Se brosser les dents et utiliser un rafraichisseur d’haleine n’apportent qu’une solution temporaire, parce qu’une fois les ingrédients digérés, des quantités infimes s’échappent du sang par l’intermédiaire du souffle.

Quoiqu’il en soit, ce genre d’aliments aromatiques est devenu si tristement célèbre que beaucoup de personnes les évitent autant que possible. Elles peuvent toujours demander ce qui provoque la mauvaise haleine car il existe d’autres raisons que les aliments malodorants qui peuvent causer l’halitose.

Mauvaise hygiène buccale

Les restes alimentaires sont une raison courante, car ils pourrissent dans la bouche après avoir été coincés entre les dents, ce qui amplifie la mauvaise haleine du matin. Il peut aussi y avoir une prolifération de quelque sorte de bactéries dans la bouche qui provoque une mauvaise haleine. Enfin, certains états de santé tels que la cétose peuvent être responsables pour l’odeur infecte qui se dégage de l’haleine.

Des solutions simples existent

Puisque qu’il n’y a pas de raison unique pour l’halitose, il vaut mieux consulter un médecin pour découvrir la cause principale dans chacun des cas. Des examens dentaires réguliers devraient déceler si un aspect quelconque de votre santé dentaire est responsable pour les mauvaises odeurs persistantes, alors que des examens sanguins peuvent donner des réponses générales à vos questions.

Consulter un médecin spécialiste

L’halitose pourrait aussi être le résultat d’un problème de santé potentiellement sérieux, ce serait donc une bonne idée de consulter un médecin. Par contre, vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir un rendez-vous avec votre dentiste ou votre médecin pour prendre des mesures lorsque vous vous rendez compte que vous avez un mauvais goût dans la bouche ; il y a des mesures efficaces et sans aucun risque que vous pouvez prendre par vous-même.

Garder une bonne santé

De bonnes habitudes devraient être suffisantes pour soigner l’halitose lorsque l’on est en bonne santé (6 remèdes contre la mauvaise haleine). Les odeurs de tabac sentent tout aussi fortes que de la nourriture à l’arôme relevé, par conséquent une haleine fraîche sera la récompense de vos efforts si vous évitez de consommer ces produits. C’est surprenant combien de fois il faut rappeler aux adultes de se brosser les dents régulièrement et d’utiliser de la soie dentaire, comme s’ils étaient des petits enfants!

Mauvaise haleine chez le bébé

La mauvaise haleine du bébé existe, elle aussi. Comme chez l’enfant, la cause peut être médicale, mais avant de vous alarmer, voici d’autres raisons qui peuvent faire que votre bébé ait mauvaise haleine.

La poussée des dents chez votre bébé peut entrainer une mauvaise haleine temporaire. L’halitose peut également être due au fait que votre enfant suce son pouce, ou son doudou. Enfin, parfois la réponse se trouve simplement dans la nourriture : certains aliments possèdent une odeur forte, ou peuvent être mal digérés par votre enfant.

Petites astuces contre la mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine de votre enfant est gênante, voici quelques solutions pour la diminuer ou la masquer. Pensez à utiliser un bain de bouche après chaque brossage. Votre pharmacien ou dentiste pourra vous conseiller sur le remède contre la mauvaise haleine idéal. Des chewing-gums ou des bonbons (sans sucres, pour éviter les caries !) peuvent également être une solution contre la mauvaise haleine.

Mauvaise haleine du matin

La mauvaise haleine du matin est très courant pour chacun d’entre nous, on estime que plus de 97% des occidentaux sont touchés par l’halitose matinale. Quelles remèdes contre la mauvaise haleine au réveil?

Mauvaise haleine du matin : un problème répandu et bénin

Rassurez-vous, si vous souffrez de mauvaises odeurs buccales le matin, ce phénomène est très largement répandu et ne constitue pas une raison d’inquiétude.

En fait, la mauvaise haleine matinale est due dans la majorité des cas à deux raisons :

La digestion nocturne et ses remontées durant la nuit
La prolifération de bactéries dans la bouche, surtout sur la langue, pendant le sommeil

Comment sentir bon de la bouche le matin ?

En tenant compte des deux raisons principales de l’halitose du matin, il y a trois solutions principales pour traiter cette mauvaise haleine.

Se brosser les dents le matin

La première consiste en un brossage des dents rigoureux avant le couché, puis un après le réveil. Se brosser les dents avant de se coucher va, outre le fait de protéger ses dents contre les caries, permettre de réduire le nombre de bactéries dans la bouche, ainsi que les restes d’aliments sur lesquels elles vont se développer.

En se brossant les dents avant de dormir, vous n’aurez pas une haleine mentholée au réveil pour autant, mais vous ne sentirez plus le fennec à empester la chambre !

Se gratter la langue Mauvaise haleine

Le matin, il faut une nouvelle fois se brosser les dents méticuleusement pour déloger les bactéries qui se sont développer pendant la nuit, mais aussi gratter le dessus de la langue. Cette dernière est une zone propice de développement des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

Dîner plus sainement et ne pas grignoter

Deuxième solution à mettre en place pour ne plus sentir mauvais de la bouche au réveil : dîner plus sainement et ne pas grignoter entre les repas, et juste avant le coucher.

Par exemple, favoriser les aliments légers comme des légumes, permet une digestion plus harmonieuse et moins de remontées gastriques pendant la nuit. D’autant plus, que vous ferez du bien à votre santé d’une manière générale !

Eviter aussi l’excès d’alcool le soir, ou encore le tabac.

Langue et Mauvaise haleine

Ne pas grignoter juste avant de s’endormir ! Non seulement vous apporterez à votre estomac des aliments à fort potentiel de mauvaises odeurs, mais en plus vous laisserez entre vos dents de nombreux nutriments qui favoriseront la prolifération de bactéries malodorantes.

Prendre un petit déjeuner léger et équilibré

Il est bien connu qu’à jeun on sent généralement mauvais de la bouche. Et cela est d’autant plus vrai le matin ! Il est conseillé de prendre un petit déjeuner léger et équilibrer à base de fruits notamment. Cela permettra de couvrir la mauvaise haleine, de renouveler la salive nocturne, de mettre à neuf le contenu de l’estomac.

De plus, vous aurez la forme pour la matinée et n’aurez pas peur de parler en face des nez de vos interlocuteurs !

6 Remèdes contre la Mauvaise Haleine

Voici 6 astuces de traitement pour lutter contre la mauvaise haleine facilement, gratuitement et sans médicaments. Mais avant toute chose, pour bien combattre la mauvaise haleine, il faut comprendre ce qui l’engendre dans votre cas particulier.

Principales causes de la mauvaise haleine

Dans 80 à 90% des cas, la mauvaise halaine est dûe à la présence d’un corps étranger dans la bouche. Le plus souvent, il ne s’agit ni plus ni moins d’une hygiène buccale délaissée. La plaque dentaire, cette fine couche de bactéries se formant sur l’émail de vos dents, est la principale responsable de la mauvaise haleine, surtout chez l’enfant. D’autres problèmes liés aux dents sont aussi souvent responsables de l’halitose : caries, gingivites, etc.

Quelquefois la mauvaise haleine est aussi dûe à des maladies pulmonaires ou gastriques. Une mauvaise alimentation et la consommation de tabac peuvent aggraver les mauvaises odeurs émanant des poumons et de l’estomac.

Enfin, la mauvaise halene peut aussi être liée à des maladie ponctuelle comme des infections des sinus (sinusite) ou encore le diabète.

Partant de ces constats, il est possible de traiter les problèmes de mauvaises odeurs de bouches par des solutions simples et efficaces. A noter néanmoins que si votre halitose persiste, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant, car cela pourrait être un symptôme d’une infection plus grave.

Astuce 1 : Gardez une excellente hygiène buccale

Gardez votre bouche propre et fraîche ! Cela signifie de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de manière méticuleuse, chaque brossage devant durer au moins 2 minutes. Utilisez aussi du fil dentaire, surtout en fin de repas pour retirer tous les aliments coincés entre vos dents. Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries responsables de 80% des mauvaises odeurs.

Astuce 2 : Nettoyez votre langue

En plus des dents et des gencives, nettoyez aussi votre langue. La langue est un lieu privilégié de développement des bactéries. Il est donc primordiale de la brosser également (avec une simple brosse à dent). Ce n’est peut-être pas très agréable lorsqu’on n’est pas habitué mais cela reste très efficace.

Astuce 3 : Gardez une bouche bien humidifiée

Une bouche sèche peut rapidement causée des odeurs désagréables. Faites en sorte de saliver, en mangeant par exemple un chewing-gum (à la menthe fraîche tant qu’à faire!). La salive aide à maintenir une bonne hygiène dans votre bouche, elle a naturellement une action anti-bactérienne et emporte régulièrement les restes de nourriture. La mauvaise haleine du matin est une conséquence du manque de salive pendant la nuit.

Astuce 4 : Rincez votre bouche à l’eau claire

La moindre des choses que vous puissiez faire est de rincer régulièrement votre bouche avec de l’eau claire, notamment après chaque repas. L’eau aidera à éliminer les restes d’aliments et réduira la quantité de bactéries de votre bouche.

Astuce 5 : Mâcher du persil ou de la menthe

Mâcher du persil ou des feuilles de menthe ne résoudra pas en soi le problème de fond de l’halitose, mais permettra de vous aider à la surmonter en « couvrant » les mauvaises odeurs, au moins de manière temporaire. Vous pouvez aussi utiliser des chewing-gum mentholés.

Astuce 6 : Manger des aliments « bouche-friendly »

En consommant des aliments qui aident à limiter le dépôt de plaque dentaire, vous lutterez aussi contre l’apparition de mauvaise haleine. Optez pour des céleris, des carottes par exemple.

Soigner la mauvaise haleine grâce aux raisins!

Soigner la mauvaise haleine peut s’avérer laborieux, tant il y a de facteurs pouvant entrainer votre halitose. Le sucre est souvent le principal responsable pour ce problème d’odeur buccal. En effet, les bactéries se développent grâce au sucre, formant alors plaque, tartre et mauvaise odeur dans votre bouche.

Le raisin contre la mauvaise haleine

C’est donc la raison principale pour contrôler notre consommation de sucre. Heureusement pour les plus gourmands d’entre nous, il existe une solution facile. Indépendamment du fait que les raisins sont agréablement sucrés, des scientifiques de l’université de l’Illinois ont découvert des propriétés anti-halitose des raisins. Oui, vous avez bien lu, les raisins peuvent vous aider à traiter la mauvaise haleine!

Composition du raisin anti-halitose

Il y a de nombreux composants dans le raisin qui ont un effet contre les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire dans la bouche. Par exemple, l’acide oléanique régule le développement de ces bactéries.

Plus précisément, ces composants du raisins s’opposent au Streptococcus mutans, ou encore au Porphyromonas gingivalis. L’acide oléanic peut empêcher la bactérie Streptococcus mutans de se concentrer sur la surface des dents. Les bactéries ont besoin de s’agglutiner sur la paroi des dents pour former la plaque dentaire, détruisant alors l’émail des dents.

Le sucrose, distinct du fructose et du glucose contenus dans le raisin, favorise la mauvaise haleine.

La canneberge prévient aussi la mauvaise haleine

La canneberge s’avère aussi avoir un effet contre les bactéries responsables de l’halitose. C’est ainsi qu’on peut facilement trouver des dentifrices contenant des extraits de canneberges ou encore de raisins. En outre, la Fondation pour la santé bucco-dentaire anglaise recommande la consommation d’extrait de canneberge et de jus de fruits pour aider à lutter contre la mauvaise haleine.

Néanmoins, comme le jus de canneberge est assez acide, on préfèrera la consommer durant les repas. Il faut prendre garde que les boissons et aliments acides peuvent abîmer l’émail des dents.

Contre la Mauvaise Haleine

Il y a de nombreuses façons de lutter contre la mauvaise haleine, aussi nommée halitose. Traitements médicaux, astuces, ou changement d’hygiène de vie, voici des moyens efficaces pour lutter contre les causes la mauvaise haleine.

Une meilleure hygiène buccale

Une mauvaise hygiène dentaire est la principale cause de l’halitose, ou mauvaise haleine. On ne le répétera jamais assez : il faut se laver les dents régulièrement, si possible après chaque repas. On évite ainsi l’installation de plaque dentaire et de bactéries, principales causes de la mauvaise haleine. Dès son plus jeune âge, vérifiez que votre enfant se brosse bien les dents.

Utilisez une brosse à dent munie d’un brosse langue (les bactéries responsables de la mauvaise haleine se trouvent majoritairement sur la langue et l’intérieur des joues), et pensez à faire des bains de bouche régulièrement.

Des changements au niveau de l’hygiène de vie peuvent également lutter contre la mauvaise haleine. La cigarette, en plus d’être nocive pour la santé, a un effet désastreux sur l’haleine. Tout comme le café d’ailleurs ! Si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, ou vous passer de votre café, essayez de vous brosser les dents après, ou alors, utilisez des chewing-gums ou des bonbons à la menthe pour ne pas avoir mauvaise haleine !

Solutions et traitements médicaux

Dentiste, pharmacien, ou encore médecin traitant. Autant de spécialistes qui peuvent vous aider à soigner votre mauvaise haleine. En effet, l’halitose peut avoir une cause médicale, comme par exemple une maladie du foie. Votre médecin pourra alors vous conseiller le meilleur remède pour vous soigner, et par le biais, guérir votre mauvaise haleine.

Votre dentiste sera également à même de déterminer si votre mauvaise haleine est due à un problème dentaire, comme la présence de caries, ou l’accumulation de plaque dentaire. Un simple détartrage peut vous permettre de soigner votre mauvaise haleine.

Il existe plusieurs médicaments pour lutter contre la mauvaise haleine. Certains peuvent être délivrés sans ordonnance. Votre pharmacien sera à même de vous conseiller.

Petites astuces

Comment lutter contre la mauvaise haleine, si on n’a pas de brosse à dent à portée de main ? Nos grands-mères, comme souvent, avaient la réponse. Il existe des aliments dits « absorbants », à consommer ou à mâcher à la fin des repas : carottes, feuilles de menthe, thym ou romarin. Une astuce 100% naturelle contre la mauvaise haleine !

Pensez également à avoir toujours sur vous une brosse à dent de voyage, en cas d’urgence. Des chewing-gums, bonbons mentholés, ou quelques gouttes d’extrait de menthe sur votre langue vous assurent également une haleine fraiche.

Changez votre alimentation

Une trop faible consommation de légume, ou une trop grande consommation d’alcool, bref une alimentation non équilibrée peut entrainer la mauvaise haleine. De simples petits changements peuvent donc guérir votre mauvaise haleine.

Cependant, n’oubliez pas que le principal moyen de lutter contre la mauvaise haleine reste une bonne hygiène, de vie, comme buccale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *